Formation professionnelle

Formation de chinois pour les professionnels

Objectif : Développer des compétences linguistiques et culturelles adaptées aux besoins professionnels spécifiques


Objectifs généraux

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Communiquer efficacement dans un contexte professionnel en chinois, oralement et par écrit.
  • Maîtriser le vocabulaire et les expressions spécifiques à leur secteur d’activité.
  • Comprendre les normes culturelles et les pratiques professionnelles en Chine pour mieux interagir avec des partenaires, collègues ou clients chinois.
  • Réaliser des présentations, négociations et autres tâches spécifiques au travail en chinois.

Contenu de la formation

  1. Communication professionnelle
    • Expression orale :
      • Salutations et présentations formelles.
      • Prise de parole en réunions, présentations commerciales et discussions téléphoniques.
      • Stratégies de négociation et persuasion en chinois.
    • Expression écrite :
      • Rédaction d’emails, de rapports et de documents officiels.
      • Formulation de devis, contrats et propositions professionnelles.
    • Compréhension orale et écrite :
      • Analyse de documents spécifiques : études de marché, articles sectoriels, contrats.
      • Pratique de l’écoute active pour comprendre des présentations et négociations.
  2. Vocabulaire et grammaire spécifiques
    • Acquisition de termes techniques et expressions clés liés au domaine d’activité (commerce, finance, tourisme, technologies, etc.).
    • Étude des structures grammaticales complexes pour exprimer des idées nuancées dans un cadre formel.
  3. Culture d’entreprise chinoise
    • Compréhension des codes culturels dans le cadre professionnel : étiquette, hiérarchie, et respect des traditions.
    • Analyse des différences interculturelles : styles de communication, résolution des conflits et gestion des relations.
    • Apprentissage des pratiques spécifiques, comme le “guanxi” (réseautage) et les rituels liés aux affaires (repas d’affaires, échanges de cadeaux).
  4. Scénarios professionnels spécifiques
    • Études de cas adaptées au secteur :
      • Simulation de négociations ou de présentations commerciales.
      • Organisation d’événements professionnels ou d’ateliers.
    • Jeux de rôle pour renforcer les compétences de communication dans des situations courantes : accueil de visiteurs étrangers, participation à des salons professionnels, etc.
  5. Préparation et accompagnement
    • Élaboration d’un projet personnalisé pour chaque apprenant ou groupe en fonction de leurs besoins spécifiques.
    • Révision et consolidation des compétences clés pour garantir une autonomie linguistique et culturelle dans le cadre professionnel.

Méthodologie

  • Approche interactive :
    • Formation axée sur des exercices pratiques et des mises en situation professionnelles.
    • Utilisation de supports authentiques : articles spécialisés, vidéos de présentations d’entreprise, et manuels techniques.
  • Accompagnement personnalisé :
    • Suivi individuel pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
    • Feedback régulier pour optimiser la progression.
  • Intégration culturelle :
    • Immersion dans les pratiques professionnelles chinoises grâce à des échanges avec des experts natifs.

Durée de la formation

  • Volume horaire recommandé : 50 à 150 heures selon les objectifs et le niveau initial.
  • Organisation :
    • Sessions hebdomadaires ou modules intensifs adaptés au rythme de l’entreprise ou du professionnel.
    • Formations en présentiel, à distance ou en format hybride selon les préférences.

Modalités d’inscription

  • Formation ouverte aux professionnels de tous secteurs.
  • Test de niveau et entretien préalable pour évaluer les besoins spécifiques.
  • Inscriptions disponibles en ligne ou via nos conseillers pédagogiques.

Important :

Le contenu détaillé et l’organisation de la formation seront adaptés aux besoins spécifiques du professionnel ou de l’entreprise concernée, en fonction des objectifs, du secteur d’activité et du contexte professionnel.